Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La danse orientale un peu, beaucoup... passionnément!

Cours, stages et spectacles de danse orientale à Paris 13ème, 14ème et Puteaux (92). Professeur-chorégraphe: Isia

Isia et la Compagnie "Les Roses des Sables"

Dernière mise à jour de cet article: mardi 9 mai 2017

 

Les danseuses, par ordre d'ancienneté:

Isia - fondatrice et chorégraphe de la Compagnie "Les Roses des Sables"

Bonjour, salam aleikoum, shalom,

Je m'appelle Isia ou plutôt, mon nom d'artiste est Isia. C'est un dérivé du prénom de la déesse égyptienne Isis. Je suis d'origine française, je n'ai pas d'origine orientale. Le résultat de mon travail est le fruit de ma curiosité, de ma fidélité et de ma persévérance.

Je découvre la danse orientale, enfant, à la télévision, dans une émission de variété puis, à l'adolescence, au travers de nombreux films égyptiens des années 40 aux années 80 dans lesquels se trouvent des passages de danse, souvent bien mis en valeur, avec des chorégraphies de groupe, des mises en scène, des décors... des univers, de l'imagination... Je suis conquise et admirative.

En 1996, l'occasion se présente enfin de pouvoir passer de l'écran à la réalité: je commence à suivre des cours et des stages auprès de différents professeurs, et à aller voir des spectacles qui stimulent ma motivation, ma curiosité, ma créativité et mon ambition.

J'ai aussi appris la danse orientale en dansant pour mon propre plaisir dans les soirées et les concerts (je suis, à la base, une passionnée de musique aux goûts éclectiques) ainsi qu'à travers des lectures, des voyages (Egypte, Maroc, Tunisie) et des rencontres. Merci à celles et ceux que j'ai croisé sur mon chemin et qui ont enrichi ma compréhension de cette danse.

Et pour terminer, j'ai aussi appris en écoutant, en rêvant, en créant et en partageant. La musique orientale me fait vibrer et est la musique qui me touche et qui m'inspire le plus. Je souhaite qu'elle "parle" à mes élèves.

J'aime la danse orientale pour sa beauté, sa féminité, sa grâce, sa délicatesse... ainsi que, pour son énergie et son exubérance par-ci, sa retenue par-là... ses contrastes me font chavirer.

J'aime aussi de nombreuses choses de la culture dont elle est issue: la décoration, l'architecture, les robes, les bijoux, les parfums, la gastronomie, le sens de la fête, la bonne humeur... et l'écriture arabe que j'espère apprendre sérieusement un jour.

Je trouve dans l'esthétisme oriental du raffinement, de la rondeur et de la chaleur.

J'enseigne la danse orientale avec douceur et je créé des chorégraphies variées, valorisant la beauté des musiques orientales qui me subjuguent. Je suis dans la recherche esthétique: je veux divertir, surprendre, captiver le public en lui présentant la danse orientale sous différentes formes, en explorant ses diverses possibilités artistiques.

Enfin, j'éprouve un réel plaisir à fédérer et à valoriser mes élèves ainsi qu'à leur donner le goût de la scène et du travail bien fait.

Isia et la Compagnie "Les Roses des Sables"

Thi Hue Tran

De formation classique, j'ai commencé la musique et le violon à l'âge de 6 ans. J'ai découvert le monde du spectacle (la scène, la télévision et la radio) à l'âge de 10 ans. Puis, après avoir terminé mon cursus au conservatoire à rayonnement régional de Paris, je me suis tournée vers d'autres horizons... d'autres amours!

La danse de salon, le rock, et enfin, en septembre 2004, la danse orientale avec Isia. Ce fut l'incroyable rencontre... Une passion est née.

En septembre 2007, j'ai rejoint la Compagnie "Les Roses des Sables" et très vite, gagnée par une sorte de folie douce, je me suis mise à créer des solos, des duos et leurs costumes; en laissant aller mon imagination, mes rêveries... au-delà du temps et des frontières... en mélangeant la culture orientale à la culture asiatique.

J'aime créer des chorégraphies inclassables.

Depuis, c'est toujours avec beaucoup de bonheur que je partage avec le public ces musiques et ces danses magnifiques.

La danse orientale est une discipline qui me plaît car, elle célèbre la femme dans son tout, son corps et son âme, quelques soient ses origines, son âge et sa morphologie.

Photographie: Steffanie

Photographie: Steffanie

Pauline

J'ai toujours aimé la danse. Après chaque ballet, chaque film musical, j'avais envie d'apprendre à danser. Je n'en avais fait que dans mon enfance et l'envie d'en refaire était devenue, ces dernières années, de plus en plus forte.

En septembre 2011, j'ai décidé de me lancer et je me suis inscrite au cours de danse orientale d'Isia. J'ai découvert une danse souple, remplie de grâce et de féminité, qui m'a immédiatement conquise.

Puis, Isia m'a invité à rejoindre sa compagnie "Les Roses des Sables", en novembre 2013. Je suis vraiment heureuse de faire partie de cette aventure et j'espère pouvoir danser toujours davantage.

Photographie: Jean-Jacques Kelner

Photographie: Jean-Jacques Kelner

Margaux

Depuis mon plus jeune âge, je suis attirée par les arts. A ce jour, je pratique le théâtre en Conservatoire, la danse orientale en Centre d'Animation et le dessin en autodidacte; c'est une vraie passion que de s'exprimer par la voix de l'art et sur scène en particulier.

J'ai découvert la danse par le biais du modern'jazz que j'ai pratiqué près de 3 ans. Puis, la danse orientale est arrivée dans ma vie grâce à ma mère qui prenait des cours avec Isia. En effet, en septembre 2009, la voyant épanouie et bien dans son corps, j'ai voulu essayer. Maintenant, je ne pourrais plus arrêter... et je suis l'une des danseuses de la Compagnie "Les Roses des Sables" depuis septembre 2013.

J'aime transmettre la grâce et la jovialité des danses et musiques orientales. Leurs émotions me transportent et je souhaite qu'elles touchent et envoûtent le public.

Photographie: Trung Hieu Do

Photographie: Trung Hieu Do

Huy Duyen

J'ai découvert la danse orientale lors d'émissions télévisées à l'adolescence. J'ai été touchée par la musique et admirative de la vitalité de cette danse; ses mouvements contrastés permettant d'exprimer aussi bien la joie que la mélancolie, le tout avec beaucoup d'intensité.

De nature discrète et ayant eu une éducation rigide, j'ai mis du temps à franchir le pas.

En effet, 8 ans après, en septembre 2009, j'ai décidé de me surpasser en m'inscrivant à un cours de danse orientale. J'ai eu l'opportunité de rencontrer Isia qui m'a transmis les techniques et la qualité des mouvements avec beaucoup de sensibilité et de créativité.

​Source d'épanouissement, je ne raterai pour rien au monde mon cours hebdomadaire ainsi que, les spectacles de fin d'année qui me permettent de partager ma passion avec le public et de lui présenter ce style de danse en pleine évolution.

C'est une danse expressive et généreuse qui met en valeur le corps de toutes les femmes et leur petit supplément d'âme...

C'est avec confiance que j'ai rejoint la Compagnie "Les Roses des Sables" en septembre 2014 et avec impatience que je prépare chaque nouveau spectacle: de beaux moments de partage et de poésie à vivre et à vous faire découvrir!

Photographie: Trung Hieu Do

Photographie: Trung Hieu Do

Sarah

J'ai commencé la danse orientale en septembre 2011, avec Isia, et chaque jour, çà devient une passion de plus en plus grandissante.

Je n'avais pas beaucoup d'expérience dans la danse, en dehors de quelques tentatives de cours de danses assez variées que j'admirais beaucoup mais, qui ne me correspondaient pas forcément.

La danse orientale m'avait séduite d'abord par ses principales valeurs: on célèbre la féminité avec beaucoup d'élégance et de douceur, sans oublier le côté festif. Les premiers cours avec Isia ont été un vrai coup de coeur! J'ai immédiatement apprécié sa jovialité et sa façon de nous apprendre cette danse si belle.

Aussi, j'apprécie beaucoup la danse orientale tribale (l'ATS, le tribal fusion, entre autre), même si je suis encore très novice, et je prends depuis l'année dernière des cours avec Fi-Fi, avec autant de plaisir. J'aime vraiment le fait que ces 2 danses n'ont pas de frontière, n'importe quelle personne désireuse de les découvrir sera toujours la bienvenue.

Depuis, la danse est une grande source d'épanouissement pour moi malgré ma timidité maladive. Je suis très heureuse de pouvoir faire partie de la Compagnie d'Isia depuis septembre 2014: j'ai encore beaucoup à apprendre mais, j'espère pouvoir rendre hommage à cette danse qui m'apporte beaucoup, découvrir de nouveaux horizons, et partager ces moments de bonheur!

Photographie: Steffanie

Photographie: Steffanie

Morgane

Après avoir pratiqué la danse classique pendant 6 ans durant mon enfance, ma rencontre avec la danse orientale s'est faite en septembre 2003 en m'inscrivant, par hasard, au cours proposé par Isia dans mon quartier. Une révélation! J'avais toujours été attirée par cette musique et cette culture, sans oser me lancer. Grâce à la bienveillance et à la grande disponibilité d'Isia, j'ai appris à me faire confiance et à retranscrire mes émotions en mouvements.

Ce qui me plaît le plus dans la danse orientale, c'est sa grande richesse. Toujours très féminine et gracieuse, elle peut être énergique, douce, mélancolique, joyeuse, pensive, festive: toute une palette de sentiments à exprimer et à partager!

J'ai repris la danse avec Isia, en suivant ses stages et ses spectacles, en 2013; puis, en reprenant un cours régulier en septembre 2014, après quelques années d'interruption. Et c'est avec beaucoup de joie que j'ai accepté sa proposition de faire partie de la Compagnie "Les Roses des Sables", au mois d'avril.

Isia et la Compagnie "Les Roses des Sables"

Bodo

Je suis originaire de Madagascar, fille des îles, aimant bouger au rythme de la musique.

J'ai appris plusieurs styles de danses: la danse classique dès mon plus jeune âge, les danses de salon à l'âge adulte (rock, valse, tango, cha-cha-cha, salsa, etc).

Et jusqu'à ce jour, je prends plaisir à danser naturellement d'autres danses entraînantes telles que le sega par exemple ou même le kizomba.

Puis en 2007, j'ai découvert la danse orientale avec Isia, une danse dont la sensualité m'a touché et émerveillé.

Depuis, je ne cesse de l'apprendre. Et je vous invite toutes aussi à la découvrir en profondeur!

J'ai rejoint la Compagnie "Les Roses des Sables" fin 2015, en espérant que cette aventure continuera de m'émerveiller...

Photographie: Dominique Vichot

Photographie: Dominique Vichot

Julie (en arrêt provisoire)

"On ne se rend compte de l'importance d'une chose que lorsqu'on la perd". Cette citation représente assez bien mon histoire avec la danse orientale.

J'ai découvert cet univers en 2013 à travers les cours proposés par Isia et j'ai très vite été séduite par la beauté de cette danse et de la musique qui l'accompagne. Chaque semaine, c'était un vrai bonheur d'oublier le quotidien pour suivre les chorégraphies d'Isia et de découvrir mes propres capacités face à cette discipline artistique.

Alors qu'en 2014 j'ai été obligée d'arrêter cette activité, l'envie de danser est restée très présente. La pratique de la danse orientale est très agréable puisque féminine et délicate. Ce que j'aime surtout, c'est le fait de danser avec bien plus que ses hanches, ses épaules et son ventre, car aucune partie du corps n'est négligée dans les chorégraphies!

C'est donc avec beaucoup de bonheur que j'ai retrouvé Isia et les autres danseuses à la rentrée 2016 pour toujours plus de danse orientale.

Isia et la Compagnie "Les Roses des Sables"
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Isia

Professeur-chorégraphe de danse orientale à Paris et Puteaux, depuis 2001
Voir le profil de Isia sur le portail Overblog

Commenter cet article